Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France-Ukraine.org
29 novembre 2005

Accord UE/Ukraine

Relations Union européenne et Ukraine

Bases politiques et légales

Vue d'ensemble

Des relations d'EU avec l'Ukraine sont basées sur l'association et l'accord de coopération (PCA) qui sont entrés en vigueur en 1998 (pendant une première période de dix ans renouvelable par le consentement des parties).

Un certain nombre de secteurs spécifiques de politique d'accords en particulier tels que le commerce, la science et technologie, et énergie nucléaire sont également en place. Le programme de TACIS a été le cadre pour l'assistance technique depuis le début des années 90, soutenant le processus de transition vers la démocratie et l'économie de marché de marché. L'instrument européen de voisinage et d'association est placé pour remplacer TACIS en 2007. 

l'Ukraine est considérée un pays d'associé prioritaire dans la politique européenne de voisinage (ENP). Un plan d'action commun de l'Eu-Ukraine a été approuvé par le Conseil de coopération de l'Eu-Ukraine le 21 février 2005. 

L'association et l'accord de coopération

Le respect de points culminants de PCA pour des valeurs fondamentales partagées comme élément essentiel du rapport de l'Eu-Ukraine. Il fournit un cadre pour le dialogue politique ; définit les principaux objectifs communs en termes de promotion du commerce et investissement, relations économiques harmonieuses, développement soutenable, coopération technologique et culturelle scientifique économique, sociale, financière, civile, et appui aux efforts du ’ s de l'Ukraine de consolider sa démocratie et de développer son économie. Le PCA a également établi un cadre institutionnel pour poursuivre ces buts. 

Les dispositions régissant des marchandises, des services, le travail, et le capital présentent des engagements étendus et légalement obligatoires avec des implications considérables pour la législation de domestique du s de l'Ukraine. Le PCA est un instrument important pour concentrer des efforts d'approximation du s de l'Ukraine sur le cadre juridique du marché unique du s d'EU et du système d'OMC. Le document fournit également une perspective pour établir un secteur de libre échange conditionné sur davantage de réforme économique. 

Un protocole au PCA a été signé par l'EU et l'Ukraine le 30 mars 2004 pour prolonger l'application de l'accord entièrement aux 10 nouveaux Etats Membres d'EU à partir du 1er mai 2004. 

Le cadre institutionnel 

Les structures bilatérales principales, établies par le PCA, incluent :

  réunions au sommet bilatérales (annuelles) entre les présidents de l'Ukraine et la présidence d'EU ainsi que le président de la Commission et représentant du s d'EU du haut. 

  Les Conseils de coopération (annuels) à la réunion ministérielle/au niveau de commissaire (Eu-Présidence, Commission européenne, haut représentant, gouvernement de l'Ukraine) ;

  Comités de coopération (les fonctionnaires aînés nivellent, présidé alternativement par la Commission européenne et le côté ukrainien) ;

  Sous-Comités (niveau expert ; soutenant le travail du Comité de coopération). Actuellement, sept sous-comités sont opérationnels :

·         - La Sous-Comité sur le commerce et investissement couvrant tous les OMC et/ou commerce et investissement a relié des questions ; y compris des échanges des services ; Entraves techniques aux échanges ; Investissement ; établissement, facilitation commerciale, droites de propriété intellectuelle et stimulation des commandes publiques (connexe commercial) ; les questions se sont reliées à la perspective d'une région de libre échange ; antidumping et sauvegardes ; questions commercer-connexes de détail de secteur ; questions d'agriculture, de pêche, sanitaires et phytosanitaires, assistance technique appropriée.

·         - Sous-Comité sur des affaires sociales économiques et, des finances et des statistiques traitant les questions macro-économiques, la politique sociale et d'emploi, les marchés financiers, les statistiques, la réforme structurale, l'imposition, la gestion publique de finances, y compris l'audit et la commande financière, les services financiers, assistance technique appropriée, principes généraux pour la fourniture d'assistance technique.

·         - Sous-Comité sur la politique d'entreprise, la concurrence, la coopération de normalisation responsable de la coopération de normalisation dans le domaine des marchandises industrielles (normes, règlements techniques, évaluation de conformité), le dialogue de politique industrielle, les PME, la concurrence, la stimulation des commandes publiques et l'IPR (aspects de normalisation) ; droit des sociétés, espace, protection des consommateurs, et vue d'ensemble de coopération de normalisation et d'approximation législative.

·         - Sous-Comité sur l'énergie, le transport, la société de l'information, la sécurité nucléaire et l'environnement responsables de l'intégration des marchés de l'énergie, infrastructure d'énergie, sécurité nucléaire, efficacité énergétique, production énergétique, transport, Galilée, sûreté maritime, télécommunications, environnement.

·         - Sous-Comité sur des coutumes et la coopération frontalière responsable de la coopération de douane, coopération frontalière, assistance technique appropriée.

·         - Sous-Comité sur le juge, la liberté et la sécurité abordant le combat contre le crime, coopération frontalière dans les questions relatives de justice, de liberté et de sécurité, aspects appropriés de gestion de frontière, migration, asile, argent blanchissant, drogues combattant, prévention des activités illégales, réforme juridique, règle de loi, bon gouvernement, assistance technique appropriée.

·         - Sous-Comité sur la Science et technologie, recherche et développement, éducation, culture et santé publique traitant l'espace, aspects généraux de la navigation satellite, éducation, participation au 6ème programme-cadre, société d'IST/information, culture, santé publique.

Le dialogue politique est conduit aux sommets et aux Conseils de coopération, et lors des réunions ministérielles et politiques de de directeurs dans le format de troïka. Le s d'EU politique et Comité de sécurité rencontre le côté ukrainien sous chaque présidence. En conclusion, un nombre considérable de groupes de travail spécifiques du Conseil rencontrent l'Ukraine deux fois par an, y compris des groupes couvrant le terrorisme, le désarmement, les sujets d'OSCE, et les sujets de l'ONU.

Le travail dans le domaine de la justice et des affaires à la maison est guidé par des réunions à au niveau ministériel dans le format de troïka et les discussions d'expert sont la plupart du temps dans le contexte de la Sous-Comité sur des coutumes et la coopération frontalière et de la Sous-Comité sur la justice, la liberté et la sécurité.

Un Comité parlementaire de coopération, composé de membres du Parlement européen et du Verkhovna ukrainien Rada, se réunit sur une base annuelle.

Dans l'EU, le groupe de travail du Conseil sur l'Europe de l'Est et l'Asie centrale a la supervision générale des relations avec l'Ukraine.

Relations commerciales de l'Eu-Ukraine

Après agrandissement, l'EU a partenaire commercial devenu du ’ s de l'Ukraine le plus grand expliquer environ 35% du commerce de total du ’ s de l'Ukraine. (En les exportations 2003 de ’ de l'Ukraine s vers l'EU-25 s'est élevé à 5.7 milliards d'euro, et à importations 8.8 milliards d'euros). l'Ukraine représente moins de 1% du commerce total d'EU. Le commerce avec l'Ukraine est sur une base de traitement de la nation la plus favorisée sous le PCA, qui tient compte des échanges des marchandises sans restrictions quantitatives, excepté dans le secteur en acier, qui est actuellement régi par des mesures autonomes d'être remplacé par un accord, les négociations dont ont été accomplis le 31 mars 2005.

Des échanges des produits de textile ont été libéralisés après l'exécution de l'accord bilatéral signé le 19 décembre 2000. Cet accord prévoit la libéralisation réciproque des textiles et du commerce d'habillement à partir du 1er janvier 2001. Selon les limites de l'accord, les réductions tarifaires mises en application parUkraine pour des exportations d'EU des produits de textiles à partir du 23 février 2001 et l'EC ont levé toutes les restrictions sur les importations quantitatives le 26 mars 2001. l'Ukraine a alors continué à réduire ses taux de tarif maximum jusqu'à ce qu'ils aient été entièrement alignés avec des tarifs d'EU en 2004. Le 9 mars 2005 on a signé un accord qui a levé les restrictions restantes (surveillance) aux échanges des textiles et des produits d'habillement.

l'Ukraine cherche à accéder à l'OMC, et a en mars 2003 signé son protocole bilatéral d'accès du marché avec l'EC.  l'Ukraine travaille maintenant vers pouvoir rencontrer toutes règles multilatérales de l'OMC et l'EU soutient l'Ukraine dans ce processus.

Une perspective d'une future région de libre échange, est contenue dans le PCA. Le Conseil dans ses conclusions sur l'Ukraine du 21 février indiquée : Le l'examen de l'étude de faisabilité de faisabilité existante sur établir une région de libre échange entre l'Ukraine et l'EU sera accéléré en vue de permettent un début tôt des négociations une fois que l'Ukraine a adhéré au de l'organisation de commerce mondial (OMC). 

l'Ukraine a demandé d'être reçue un diplôme comme économie de marché de marché pour les investigations commerciales de la défense (statut d'économie de marché de marché - MES). La Commission étudie cette demande. La Commission a identifié le besoin de serrage des règles de faillite et d'élimination d'état-interférence dans l'évaluation dans les secteurs en métal et d'engrais en tant que soucis principaux.

Accords sectoriels et le plan d'action de justice et à la maison d'affaires

Un accord de la Science et de technologie a été ratifié en juillet 2004.

En juillet 1999, la Communauté européenne de l'Énergie atomique et l'Ukraine ont signé des accords sur la coopération dans les domaines de la sécurité nucléaire et ont commandé la fusion thermonucléaire. Un accord sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire doit être signé au printemps 2005.

Sur la justice et les affaires à la maison, le plan d'action de 2001 et le tableau indicateur relatif constituent une base commune pour une variété de mesures de coopération.

La politique européenne de voisinage 

La Commission a lancé la politique européenne de voisinage (ENP) dans sa communication sur l'Europe plus large du mars 2003 et l'a complétée avec une communication en juillet 2003 qui a présenté le concept des programmes de voisinage et a décrit un nouvel instrument pour soutenir la politique pour la période post-2006 (instrument européen de voisinage et d'association). L'ENP fournit le cadre pour une coopération plus étroite avec les pays voisins de l'union nouvellement agrandie. Après l'approbation de ces concepts par les conclusions de conseil en mars et l'octobre 2003 respectivement, la Commission autre a élaboré l'initiative de politique dans un papier de stratégie du mai 2004. Le Conseil et le Conseil européen ont fait bon accueil et ont approuvé au papier de stratégie du ’ s de la Commission en juin 2004.

Sur l'accomplissement des rapports de pays pour sept pays d'ENP, y compris l'Ukraine, des plans d'action communs ont été négociés. Des consultations avec l'Ukraine sur un plan d'action européen de voisinage ont été lancées en janvier 2004 et en septembre 2004 conclues. Les plans d'action seront les outils principaux pour l'exécution d'ENP.

En décembre 2004, le Conseil, sur la base d'une proposition de la Commission, étée d'accord sur la teneur du plan d'action et décidée pour expédier le plan d'action au Conseil de coopération de l'Eu-Ukraine dès que les développements en Ukraine, y compris la conduite des élections présidentielles démocratiques, permettraient pour envisager l'exécution de ses dispositions. Le Conseil européen, aussi en décembre 2004, a déclaré que l'EU vise à renforcer et augmenter des relations avec l'Ukraine, utilisant pleinement le plan d'action.

Le plan d'action de l'Eu-Ukraine a été conjointement adopté à un Conseil spécial de coopération le 21 février 2005. Le plan d'action fournit un cadre complet et ambitieux pour le travail en l'Ukraine, identifiant tous secteurs principaux de réforme. Le plan d'action est fortement souple. La qualité et la durée de l'exécution dépendront de l'engagement continu par s de de l'Ukraine aux valeurs communes ; sa capacité de mettre en application conjointement a convenu des priorités et coopération et coordination bilatérales efficaces. D'ailleurs, à la lumière circonstances politiques du s de l'Ukraine de nouvelles, le hauts représentant/sécrétaire général Solana et commissaire Ferrero-Waldner ont proposé des efforts de maximiser les avantages d'ENP pour l'Ukraine au cours de l'exécution du plan d'action. Ces propositions ont été confirmées dans les conclusions du Conseil du 21 février 2005, qui ont visé dix points pour une coopération plus étroite :

Dix points pour une coopération plus étroite

Spécifiquement, le Conseil a convenu sur les mesures suivantes à l'appui de l'Ukraine démocratique et reformer-orientée :

·         Pour lancer des consultations tôt sur un accord augmenté entre l'EU et l'Ukraine, dès que les priorités politiques du plan d'action d'ENP seront adressées.

·         Pour explorer des possibilités pour une coopération plus étroite dans le secteur de la politique étrangère et de sécurité, y compris la politique européenne de la défense de sécurité, en particulier en ce qui concerne Transnistria. l'Ukraine sera également invitée, au cas par cas, à s'aligner avec des positions d'EU sur les questions régionales et internationales.

·         Pour approfondir les relations commerciales et économiques entre l'EU et l'Ukraine. L'examen de l'étude de faisabilité de faisabilité existante sur établir une région de libre échange entre l'Ukraine et l'EU sera accéléré en vue de permettent un début tôt aux négociations une fois que l'Ukraine a adhéré à l'OMC. L'EU se déplace également rapidement sur les accords qui permettront d'accéder aux marchés d'EU pour l'acier du s de l'Ukraine et les textiles exporte le qui entre eux composent 30% d'exportations du s de l'Ukraine à l'EU. Un accord en acier de l'Eu-Ukraine est sous la négociation ; un accord de textile de l'Eu-Ukraine a été adopté par le Conseil cette semaine.

·         Prêter davantage d'appui à l'accession du s OMC de l'Ukraine et à l'offre Ukraine a continué l'aide en répondant aux exigences nécessaires. L'EU était l'un des premiers associés pour conclure son protocole bilatéral avec l'Ukraine en mars 2004, tandis que les négociations avec certains autres membres de la clef OMC continuent.

·         Pour intensifier les contacts continus avec l'Ukraine pour l'aider pour résoudre les questions exceptionnelles concernant l'octroi du de statut d'économie de marché de marché de .

·         Pour intensifier des négociations concernant la facilitation de visa, tenant compte des aspects de sécurité, en vue des négociations d'ouverture avant le prochain sommet de l'Eu-Ukraine en octobre. Dans ce contexte, le progrès dans les négociations continues sur un accord de réadmission de l'EC-Ukraine demeurera essentiel.

·         Pour augmenter la coopération dans les secteurs principaux, y compris l'énergie, transport, l'environnement, aussi bien que le développement de secteur privé. Des préparations seront faites pour un dialogue à niveau élevé sur l'énergie et des questions reliées et le dialogue environnemental seront améliorés. l'Ukraine sera traitée comme pays prioritaire dans les préparations continues pour la prolongation des réseaux Transport-Européens.

·         Pour intensifier le soutien du processus législatif d'approximation du s de l'Ukraine, incluant avec des instruments empruntés au procédé d'agrandissement tel que TAIEX et le jumelage.

·         Les efforts dans les domaines de la démocratie et de la règle de la loi seront des impératifs immédiat et l'aide encore visée comprenant le soutien du renforcement de la société civile est envisagée.

·         Maximiser l'accès au financement à partir de la Banque européenne d'investissement (la BEI), composant au 250 millions de prêt de la BEI disponible en Ukraine, et fournir ont augmenté l'aide financière en Ukraine par les instruments appropriés afin d'aider l'Ukraine à poursuivre son processus de réforme.

Assistance technique d'EU

L'EU est le plus grand donateur en Ukraine. L'aide fournie par seule la Communauté européenne s'est élevée à plus que le € 2 milliards depuis 1991. Ceci inclut l'aide dans le cadre du programme de Tacis (ses composants y compris de sécurité nationale, régionale, frontalière et nucléaire) aussi bien que l'aide macro-financière, appui sous les lignes budgétaires thématiques telles que l'initiative européenne pour la démocratie et les droits de l'homme (EIDHR) et l'aide humanitaire ont fourni par ECHO.

Aide de l'EC vers l'Ukraine 1991-2005 (dans million) * 

1991 

-1998 

1999 

2000 

2001 

2002 

2003 

2004 

2005 

Total 

Programme de national de TACIS 

407 ** 

38.6

48

43

47

50

70

88

791.6 

Sécurité nucléaire de TACIS (incl. Fonds d'abri de Chernobyl et *** de plan d'action d'UKR G7) 

304.3

50.3

3.5

69.4

44

46.6

34.3

28.4

580.8 

TACIS frontalier 

**** De coopération 

5.2

1

5.5

0.5

3

3

18

36.2 

**** de programme régional de TACIS 

3.7

6

9.1

10.5

6

6

8.7

50 

Espace de carburant 

- 

25

20

20

65 

ÉCHO (aide humanitaire) 

12

6.3

1.3

0.9

0

20.5 

aide Macro-financière (prêt) 

565

-

110

675 

Contribution à STCU 

3

4.5

4

4

4

4

5.5

29 

Total 

1288.3 

107.1 

89.3 

151.9 

236 

109.6 

117.3 

148.6 

2248.1 

* Figure globale pour l'assistance technique en 1991-98 (la plupart du temps Tacis)

Le ** inclut toujours les projets nationaux et la part estimée des projets de multi-pays, l'attribution 2005 de Chernobyl sujet aux modifications possibles

Le *** a estimé au pro rata la part pour l'Ukraine dans des programmes régionaux

Sous l'aide nationale de programme de Tacis, au cours de la période 2002-2006, s'est concentré sur trois secteurs prioritaires : ) soutien i de réforme institutionnelle, légale et administrative, II) appui au secteur privé et au développement économique et III) appui en adressant les conséquences sociales de la transition.

Plus de détails au sujet du cadre stratégique courant d'aide peuvent être trouvés dans le papier 2002-2006 de stratégie de pays pour l'Ukraine et 2004-2006 relatif le programme indicatif national.

Le placement dans le cadre des programmes nationaux de Tacis pour l'Ukraine a été sensiblement augmenté au cours de la période 2002-2006 du 47 millions de 2002 au 88 millions de 2005 et au prévu 100 millions de 2006.

En plus de l'appui fourni dans le cadre des programmes nationaux de Tacis, l'aide régionale dans le cadre du programme de TACIS adresse en particulier des questions liées à la coopération d'un état à un autre accrue dans le transport, l'énergie et la gestion soutenable des ressources naturelles se concentrant principalement sur l'eau. Dans le secteur de la justice, les priorités de liberté et de sécurité migration et d'asile gestion incluent la gestion intégrée augmentée de frontière, le crime organisé combattant et le terrorisme international et l'amélioration.

Le soutien de la coopération frontalière se concentre sur le développement économique et social des zones frontalières, de la gestion efficace de frontière et des contacts de personne-à-personnes.

Dans le secteur de la sécurité nucléaire, l'EC a fourni l'appui étendu depuis les années '90 tôt à Energoatom, l'opérateur des centrales électriques nucléaires en Ukraine, pour améliorer/modernise ses usines aux normes de sûreté internationalement identifiées. En outre, l'EC est le plus grand contribuant aux projets pour récupérer l'emplacement de Chernobyl, par le placement direct ou par des fonds contrôlés par l'EBRD.

L'EC fournit également une contribution annuelle au centre de la Science et de technologie (STCU) en Ukraine qui est une organisation intergouvernementale établie par un certain nombre de pays donateurs consacrés à la non-prolifération des technologies et de l'expertise liées aux armes de la destruction de masse. Depuis 1994, STCU a soutenu environ 845 projets et 12.500 scientifiques.

Aide vers l'Ukraine au delà de 2006

Dans le contexte de l'aide européenne de la politique de voisinage (ENP) à partir de 2007 sera fourni sous le nouvel instrument européen de voisinage et d'association (ENPI). ENPI remplacera le programme en cours de Tacis aussi bien qu'un certain nombre d'activités thématiques. Les projets continus de Tacis naturellement continueront à fonctionner jusqu'à leurs dates prévues d'accomplissement. Sous ENPI l'aide ne sera pas limitée à l'assistance technique mais couvrir un éventail d'instruments et de mécanismes de livraison comprenant jumeler et TAIEX. Par le jumelage le Commission européen encourage des associations entre les administrations des Etats Membres et les pays de candidat à permettre au dernier d'adopter l'acquis communautaire. TAIEX (Office d'échange de l'information d'assistance technique) a été conçu pour fournir cinq services principaux : documentation, information et conseil sur la législation, les ateliers et les conférences, les visites d'étude à la Commission européenne et les Etats Membres de marché unique, expertise pour fournir les pays de bénéficiaire, et en conclusion, la création des bases de données sur le déploiement et des résultats d'assistance technique fournis.

Le travail sur un nouveau papier de stratégie de pays pour la période 2007-2013 est actuellement continu et sera mené à bonne fin avant le printemps 2006. L'aide fournie sous ENPI sera déterminée sur la base des objectifs de politique présentés dans le plan d'action de l'Eu-Ukraine conjointement approuvé par l'EU et l'Ukraine en février 2005.

Banque européenne d'investissement (la BEI)

Le 22 décembre 2004, le Conseil a approuvé des opérations de prêt de autorisation de nouveau mandat de la BEI en Russie, en Ukraine, Moldau et Belarus jusqu'à un plafond de 500 millions. Le mandat couvre la période 2005-06. Les secteurs éligibles incluent ceux où la BEI est considérée comme avoire un comparatif d'avantage de : environnement aussi bien que, transport, télécommunications et infrastructure d'énergie, avec la priorité accordée aux haches Transport-Européennes de réseau ( de DIX) ayant un aspect frontalier avec de l'EU.

En outre, les conclusions de GAERC du 21 février 2005 sur l'Ukraine ont indiqué que, dans le cadre de l'exécution du plan d'action de l'Eu-Ukraine ENP, une part de jusqu'à 250 millions de tout le 500 millions d'enveloppe pourrait être affectée à l'Ukraine. Le 23 mai 2005 la Commission a informé la BEI sur la réalisation de l'Ukraine de la conditionnalité politique et économique prévue par le mandat, de ce fait permettant à la BEI de commencer des opérations de prêt avec l'Ukraine. La BEI et l'Ukraine ont signé un accord-cadre le 14 juin 2005.

Points culminants de l'ordre du jour bilatéral

Événements principaux en 2003-2005 

· Le Conseil de coopération du mars 2003 a adressé le renfort des efforts internationaux de soutenir la résolution de la question de Transnistria. Le Conseil a approuvé l'évaluation commune de l'exécution du PCA au cours des cinq dernières années. Le rapport fournit un inventaire global de ce qui a été réalisé sous le PCA, et indique où la coopération pourrait être approfondie, comme des questions du commerce et d'investissement à résoudre.

· Au sommet 2003, le 7 octobre dans Yalta, l'EU a présenté son « l'Europe plus large - initiative de voisinage », soumettant à une contrainte la large gamme de nouvelles occasions et la facilitation de la participation progressive de l'Ukraine sur le marché intérieur du s d'EU et aux politiques et aux programmes d'EU, tenant compte des buts et des priorités stratégiques du s de l'Ukraine. Les chefs de sommet ont accepté de lancer des consultations sur le développement d'un plan d'action européen de voisinage pour l'Ukraine.

· Le Comité de coopération du décembre 2003, dans Kyiv, a continué à passer en revue le progrès sur l'exécution du PCA.

· La réunion de 2004 du Conseil de coopération a eu lieu le 18 mai à Bruxelles. C'était le premier Conseil entre l'EU et l'Ukraine agrandis, et les effets de l'agrandissement d'EU sur le commerce bilatéral et la facilitation des contacts frontaliers, y compris le petit trafic frontalier ont été discutés. Les deux côtés ont accentué l'importance de l'ENP pour renforcer plus loin des relations de l'Eu-Ukraine.

· Le sommet du 8 juillet 2004 à la Haye, les deux côtés a discuté les différents aspects des relations de l'Eu-Ukraine, y compris les avantages pour les relations commerciales et économiques avec de l'EU agrandi. L'EU a présenté les objectifs principaux de politique de la politique européenne de voisinage et a réitéré l'importance de l'association stratégique d'EU-UA, soulignant l'importance des valeurs partagées de démocratie et de règle de loi. Le progrès accompli dans les consultations de plan d'action d'ENP a été discuté, aussi bien que la demande du s de l'Ukraine de statut d'économie de marché de marché. Les deux côtés étaient d'accord sur le mouvement en avant un dialogue constructif sur des questions de visa. Les chefs ont fait bon accueil à la conclusion des négociations sur un accord en acier pendant l'année 2004 et à l'adoption récente d'un plan d'action spécifique d'augmenter la coopération de la science et de technologie entre le Communauté européen et l'Ukraine. Ils ont également fait bon accueil à la signature prévue d'un accord sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. À texte intégral du communiqué de presse commun à l'occasion du sommet est disponible sur Europa.

Dans 2005 la coopération entre l'EU et l'Ukraine a clairement intensifié. Événements principaux inclus :

· Une réunion spéciale du Conseil de coopération de l'Eu-Ukraine à Bruxelles le 21 février. Le Conseil de coopération a approuvé le plan d'action de l'Eu-Ukraine.

· Réunions deux du Comité de coopération, la première le 22 avril à Bruxelles et une seconde le 19 octobre à Kiev.

· La session du Conseil de coopération du 13 juin 2005 Eu-Ukraine au Luxembourg, où le progrès sur l'exécution du plan d'action a été évalué.

Le 1er décembre un sommet de l'Eu-Ukraine aura lieu à Kiev. Le sommet fournira l'occasion donnent l'impulsion additionnelle aux processus de la réforme politique et économique en Ukraine, et soulignera l'importance du plan d'action de l'Ukraine d'EU en stimulant la réforme vers l'avant.

Régions de politique 

Les domaines principaux de politique adressés dans les relations bilatérales du ’ s d'EU avec l'Ukraine reflètent les priorités spécifiques approuvées par le Conseil de coopération en 2002, à savoir : rapprochement de la législation du ’ s de l'Ukraine avec cela de l'EU ; le commerce et investissement ; énergie ; protection de l'environnement ; transport et infrastructure ; la science et technologie ; coopération frontalière ; et justice et affaires à la maison. Ces secteurs de politique sont reflétés dans le plan d'action de l'Eu-Ukraine adopté le 21 février 2005.

Approximation législative 

Un objectif clair du PCA est le renforcement des liens bilatéraux par le rapprochement de la législation ukrainienne à celui de l'EU, avec la priorité accordée aux secteurs particuliers, par exemple : protection des consommateurs de droit des sociétés, de règles de concurrence, environnementale et. La politique Tacis-financée de l'Ukraine-Europe et le centre légal de conseil, qui a fourni une source d'expertise sur une gamme des questions de politique pendant plusieurs années, est concentrée sur cet objectif. Un ” de tableau indicateur de “ a été préparé pour surveiller des développements et l'aide Ukraine pour donner la priorité.

Politique commerciale et questions commerciales 

Une question principale est processus du ’ s de l'Ukraine d'accession à l'OMC, où l'accord a été déjà conclu aux conditions bilatérales pour l'accès du marché dans les marchandises et des services, et où l'EU soutient le gouvernement ukrainien dans le son chargent de l'alignement aux règles multilatérales du système d'OMC. L'EU s'attend à ce qu'également l'Ukraine lève d'autres restrictions à l'exportation, et élimine des droits d'exportation.

D'autres domaines importants incluent la nécessité d'améliorer le climat d'investissement du s de l'Ukraine, de réduire des arriérés de TVA et d'aborder la corruption qui agit en tant que force de dissuasion significative pour les investisseurs étrangers.

Le procédé du MES de l'Ukraine globale avait évolué franchement, et les services de la Commission mènent leur analyse de elle. Des Etats Membres seront alors consultés sur les conclusions de de services de la Commission, et une décision sera communiquée aussitôt que possible. 

Énergie et sécurité nucléaire 

l'Ukraine est un pays important de passage pour Eu-bondissent le pétrole et le gaz découle de la Russie et de la Mer Noire. D'ailleurs, l'Ukraine a un potentiel pour devenir un exportateur d'énergie électrique à l'EU et a exprimé le souhait à intégrer sur l'EU et le marché du sud-est de l'électricité de l'Europe. L'énergie est donc un secteur où on s'attend à ce que la coopération bilatérale de l'Eu-Ukraine se développe sensiblement en prochaines années. Les consultations techniques récentes entre les services de la Commission et leurs contre-parties ukrainiennes ont le suivi eu lieu la décision des affaires générales du s d'EU et du Conseil de relations extérieures du 21 février 2005 réclamant la coopération renforcée d'énergie avec l'Ukraine dans le cadre du plan d'action. À cet effet, un protocole d'accord sur l'énergie a été maintenant mené et est à bonne fin prêt pour la signature dans le contexte du prochain sommet. Le MoU prévoit la coopération accrue dans tous les domaines d'énergie (nucléaires, l'électricité, pétrole, gaz et charbon), avec la perspective à long terme d'une future intégration d'EU et de marchés de l'énergie de l'Ukraine. Un développement énergétique récent important est la décision du gouvernement ukrainien pour retourner l'écoulement de la canalisation d'Odessa-Brody dans la direction de sud-nord car il a été à l'origine conçu. Cette décision devrait permettre à l'avenir le plus grand écoulement des hydrocarbures de la région caspienne, dans le cadre de la politique du s d'EU de diversifier ses approvisionnements de pétrole. Un groupe de travail de l'Eu-Ukraine-Pologne examine actuellement, avec l'aide financière du s d'EU, la possibilité de la prolongation de cette canalisation d'huile importante vers la Pologne. L'assistance technique de TACIS est maintenant également en cours sur analyser les options de réforme pour le système d'opération du transit network de gaz du s de l'Ukraine. 

Afin la coopération environnementale à intensifier, un groupe de travail sur le changement de climat ait été placée vers le haut de celle se concentre sur l'exécution du protocole de Kyoto.

Transport

Dans le cadre du plan d'action de l'Eu-Ukraine, la coopération se concentre sur la convergence et l'intégration législatives de l'infrastructure de transport du ’ s de l'Ukraine dans les réseaux européens de transport comprenant les couloirs pan-européens de transport, la Mer Noire et le couloir de TRACECA. L'exécution des objectifs Transporter-connexes du plan d'action est bien avancée. l'Ukraine et la Commission ont signé en juillet 2005 un accord « horizontal » de services aériens qui, une fois que signé, remplacera ou intégrera les accords semblables signés bilatéralement entre l'Ukraine et les différents Etats Membres d'EU. En vue de élargissez les liens bilatéraux dans le secteur d'aviation, la Commission a proposé au Conseil le 27 septembre 2005 d'ouvrir des négociations avec l'Ukraine pendant un en second lieu, plus spécifique, l'accord d'aviation qui devrait mener à un secteur commun d'aviation de l'Eu-Ukraine. D'ailleurs, en juillet 2005 l'Ukraine et l'EU ont parafé un accord qui prévoit la participation de l'Ukraine au programme satellite GALILÉE de radio-navigation du ’ s de l'Europe. l'Ukraine participe également activement au cadre régional de coopération de transport lancé à la conférence ministérielle caspienne de transport de Bakou (AZ) le novembre 2004, qui couvre quatre domaines de coopération : Aviation ; Sécurité des transports ; Route et sûreté et interopérabilité de rail ; et infrastructure.

La Science et technologie

Un accord bilatéral de coopération a été ratifié en juillet 2004, qui facilite la participation ukrainienne au programme-cadre du ’ s 6ème d'EU et là-bas. L'EU fournit également l'aide financière sous la Science multilatérale et le centre de technologie en Ukraine (STCU) pour aider la transition d'anciens scientifiques d'armes à la recherche civile charge et par INTAS, l'association internationale pour la promotion de la coopération avec des scientifiques des pays de C.I.S.

Justice et affaires à la maison (JHA)

L'EU et l'Ukraine ont accepté de coopérer dans ce domaine sur la base d'un plan d'action de l'Eu-Ukraine JHA adopté en décembre 2001. Ce plan d'action a été intégré dans l'EU - plan d'action de l'Ukraine suivant l'adoption de ce dernier en février 2005. Un « tableau indicateur de JHA » a été conjointement développé pour établir des repères et est régulièrement passé en revue pour le progrès de cheminement dans l'exécution (la dernière revue en avril 2005). Le plan d'action de 2001 JHA couvre les secteurs suivants : politiques de migration et d'asile ; gestion de frontière ; combat contre le crime et le terrorisme internationaux ; coopération des agences d'application de loi ; l'ordre judiciaire, règle de loi et bon gouvernement. Le JHA AP est programmé pour la révision commune vers la fin de 2005. Dans 2002 en retard l'EU et l'Ukraine ont commencé des négociations pour un accord sur la réadmission des immigrés illégaux. Plus récemment, l'Ukraine a demandé l'EU pour entrer dans des négociations pour faciliter les questions des visas d'entrée pour certaines catégories de ses citoyens. En septembre 2005 la Commission a soumis à cet effet un mandat de négociation d'ébauche au Conseil. Comme geste unilatéral, l'Ukraine a suspendu depuis mai 2005 la condition des visas d'entrée pour des citoyens d'EU sur une visite à court terme en Ukraine.

Dialogue politique

Le dialogue politique avec l'Ukraine couvre quatre groupes principaux de matières : menaces horizontales de sécurité telles que le terrorisme ; désarmement et non-prolifération ; questions régionales et internationales ; et démocratie et droits de l'homme, y compris des médias et la liberté de pression.

Selon des principes démocratiques, libertés fondamentales et droits de l'homme, l'EU a soutenu l'Ukraine dans ses efforts de mettre en application les engagements appropriés sous le PCA, aussi bien que son adhésion à l'OSCE et au Conseil de l'Europe, incluant par un dialogue actif et la fourniture d'aide visée. L'EU a soumis à une contrainte que les valeurs partagées servent de base à l'Ukraine à venir plus près de l'EU dans la politique européenne de voisinage.

L'EU et l'Ukraine avaient intensifié leur dialogue et coopération sur les questions étrangères et de sécurité de politique, incluant sur la gestion de crise. l'Ukraine avait participé à la mission de la police de l'EU (EUPM) en Bosnie et Herzégovine et participera également à l'EUPM dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine. L'EU et l'Ukraine ont intensifié leur dialogue sur des questions liées au combat du terrorisme, la non-prolifération des armes de la destruction de masse et les bras exportent la commande. L'EU a exprimé des inquiétudes, à différentes occasions, concernant des ventes d'armes ukrainiennes vers les régions de conflit et l'Ukraine invitée pour souscrire aux principes du code d'EU de la conduite sur des exportations de bras.

Une des questions internationales principales régulièrement discutées avec l'Ukraine est comment soutenir le règlement du conflit de congelé par dans la région de Transnistria de Moldau, où l'Ukraine est l'un des médiateurs aux termes d'un accord de cinq-partie de 1997 (gouvernement de Moldovan, Transnistria, Russie, Ukraine, OSCE). l'Ukraine est allée bien à un joueur de plus en plus actif dans la région ces derniers mois. En premier lieu elle a proposé un nouveau plan pour la résolution du conflit de Transnistrian, le prétendu plan de Yuschenko, qui propose la participation de l'EU et des Etats-Unis pendant que des observateurs dans le processus de négociation. Deuxièmement, le président ukrainien, dans une lettre commune avec son Président Voronin de contre-parties de Moldovan, a demandé à l'union l'aide en établissant une commande internationale de frontière sur le segment de Transnistrian de la frontière ukrainienne d'état de Moldovan de . Un protocole d'accord sur lancer cette mission de frontière a été signé entre le Commission européen et les gouvernements de l'Ukraine et Moldau à l'occasion de la visite du commissaire d'EU pour des relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, à Chisinau le 7 au 8 octobre 2005. L'intention est pour que la mission soit lancée le 1er décembre.

Perspectives à l'avenir

L'effort continu sur la réforme politique et économique par l'exécution du PCA et du plan d'action de l'Eu-Ukraine est la priorité principale dans les relations avec l'Ukraine.

Publicité
Commentaires
France-Ukraine.org
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité